Quantcast
Channel: jazz.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Impro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Les formules jazziques de Minvielle l'enchanteur

$
0
0

!cid_F0C05A3F-2FE9-4120-A25F-B0611D20B526S’attendre à passer avec André Minvielle une heure banale, relève de l’utopie. Une chose promise : l’on ne s’embêtera pas. L’auteur de l'ABCDerre de la Vocalchimie m’attend dans l’entrée de l’immeuble. M’accompagne dans la salle. J’ai l’impression de croiser un chasseur d’ours, qui s’extrait, hilare, d’un épais manteau de laine noire. Dans un bruit d’éboulement, il écrase l’énorme sac de voyage sur la table. Se justifie : «je trimballe la documentation». On s’asseoit. Le Gascon extrait en les soupesant une dizaine de conserves peintes, qui ressemblent au petit cylindre peinturluré que l’on faisait mugir dans la cour d’école en le retournant. Il a dessiné les trous. Sur chaque boitier, le nom d’un patois. Il les actionne toutes, d’un clic sur chacune : fuse une volée de phrases en parlers breton, corse, alsacien, occitan, chtimi, etc. Un brouhaha de Tour de Babel. On se croirait dans la salle d’embarquement d’un aéroport... Décryptage : «Je les répartis sur une immense carte de France. L’ installation devient une oeuvre d’art contemporain» (photo ci-dessous).  Il enchaîne : « L’accent, comme le jazz, détient une façon de traiter les sons. L’accent? Une altération de la musique. Un vecteur de création.».
Il faudrait avoir perdu son âme d’enfant pour snober le numéro d’André. Il ne traverserait d’ailleurs l’esprit de personne de l’appeler autrement que par le prénom. Ceux qui ont fréquenté l’artiste l’ont l’adopté. En redemandent. Parce qu’il apporte la joie de vivre, le diable de boute-en-train entre automatiquement dans la famille. Le cousin a tout de même humblement décroché une Victoire du Jazz (2008)...

!cid_AF6BA519-048C-4C6B-8116-F4D6233AEAABLe CD que sort le chanteur natif de Pau (1957) célèbre les dix ans de l’association toulousaine Les Chaudrons ( créations, collectages, concerts). Pour l’occasion, le complice de pointures (Jon et Michèle Hendricks, Bernard Lubat, Eddy Louiss, Han Bennink, Michel Portal, Médéric Collignon, François Couturier, Denis Charolles, Marc Perrone, etc.), allume le double album en public. Intitulé du feu d’artifice : Suivez Minvielle If You Can (5 titres originaux en tandem avec Lionel Suarez). Aucune référence au slogan de campagne d’Obama dans le mot Can, «mais aux conserves posées devant vous. De toutes façons mon anglais est éteint. Titanic! Il a coulé».

Perdu l’anglais? J’ai peine à le croire quand il m’apprend ceci : en mâchant le mot rhizome en français, on obtient Rhythm en anglais. L’espiègle sourit, satisfait de la boutade. Soyez prévenus : le magicien de mots, manipulateur patenté du verbe, se trouve en mesure (surtout en démesure) d’orienter les improvisations dans plusieurs directions. A la fois. L’assemblage et la torsion des syllabes ? «La meilleure manière de combattre la norme, la monotonie, l’ennui sinistre, et le règne de l’identique.» A coup de galéjades, d’expressions du terroir, de formules malléables, de jeu avec les sons, le Vocalchimiste vient d’imprimer la feuille de route du fabuleux vivier des langues régionales : «barioler la grisaille du quotidien». C’est le dernier coup de baguette magique d’André Minvielle.

Bruno Pfeiffer

CD
André Minvielle Suivez Minvielle If You Can
(Le Complexe Articole de Déterritorialisation/L’Autre Distribution)

CONCERTS
- Lundi 10 mars au Lou Pascalou (Paris 20e) de 19h à 21h30. Mettre l’accent à Ménilmontant,
Atelier public : Installation avec Marina Jolivet, Musique, Projection, Tchatche.
- Jeudi 13 mars au Studio de l’Ermitage à 21h Minvielle en roue libre, suivi de Ti’Bal Tribal avec Fernand Nino Ferrer, Illyes Ferfera, Juliette Minvielle + invités surprises
- Dimanche 23 mars au Festival Banlieues Bleues, avec L’ABCDerre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images